Les causes du problème de l’autoradio qui ne s’allume plus
Un autoradio qui ne s’allume plus est tout ce qu’il y a de plus ennuyant surtout quand vous devez faire un long voyage et quand vous devez résoudre le problèmeparce que vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent en faisant appel à un spécialiste.
Dans ce genre de situation, la première chose à faire est de chercher la cause de la panne, pour la simple raison que cela vous permettra de trouver la solution adéquate.
Un nouvel autoradio qui ne s’allume pas par ce que la batterie de la voiture est déchargée
Si votre autoradio ne s’allume plus, la première cause possible est la batterie de la voiture qui n’a pas assez de charges pour supporter le poste radio de la voiture.
La batterie de la voiture peut se décharger aussi d’une manière ou d’une autre (parce qu’il était temps de la recharger ou de la remplacer), un déchargement prématuré peut aussi être causé par un mauvais branchement. Un fusible grillé ou un dommage sur une partie du circuit électroniqueest aussi une autre cause du problème de l’autoradio qui ne s’allume plus.
Autoradio bloque en mode protection
Quand la charge de la batterie est très faible, ou quand elle a été débranchée par inadvertance l’autoradio passe alors en mode protection contre le vol. Pour vérifier que l’autoradio est passé en mode de protection, vérifier sur l’écran de votre autoradio s’il y a un message qui vous le fait savoir. Il en résulte alors que l’appareil ne fonctionnera plus jusqu’à ce vous ayez inséréle code.
Pour faciliter votre tâche, n’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation de votre autoradio et de votre autoradio. Mais, si l’autoradio n’est même pas allumé quand vous mettez le contact et démarrez la voiture, vous devriez chercher d’autres causes du problème.
Qu’est-ce qui peut griller les fusibles
Nous savons que les fusibles grillés sont une des causes du problème de l’autoradio qui ne s’allument pas. Ces derniers peuvent être grillés à cause d’une surtension, ou quand vous avez mal remplacé une pile ou l’alimentation de l’appareil.
Vous pouvez rencontrer ce problème parce que vous auriez pu insérer un briquet caméra dans laprise de courant.Cela affectera évidemment les fonctionnements la lumière de la voiture ainsi que l’autoradio, car les fusibles sont grillés.
Quand vous procéder au remplacement des fusibles,utiliser un multimètre et pour éviter toute erreur, veiller à ce que le nouveaufusible ait la même intensité que le l’ancien. Dans le même cadre, n’oubliez pas de vérifier tous les circuits électroniques de la voiture et de l’autoradio, en effet, un fusible grillé indique déjà un problème dans ce système.
Pour info, trouvez sur ce lien la collection de nouvelles autos motos Honda 2020.
Le problème du PIGTAIL et du branchement
Le problème de l’autoradio qui ne s’allume plus peut aussi provenir du branchement des fils de l’appareil. Pour résoudre ce problème, vous devriez d’abord débrancher et retirer votre nouvel autoradio, ensuite, vous pouvez procéder à la recherche de la source du problème.
Les connecteurs devraient être branchés correctement ou être remplacés pour assurer le fonctionnement de l’appareil, vous devez vérifier l’intensité du courant qui alimente l’autoradio en utilisant un voltmètre (12 Volts pour le fil rouge des accessoires et le fil jaune pour les constants)
La tension au niveau du fil jaune devrait rester la même (12 Volts) même si le moteur de la voiture est coupé et le contact retiré. Mais ce n’est pas le cas pour le fil jaune dont le courant est coupé avec celui du moteur. Vérifier bien qu’il fonctionne en le testant avec le câble de mise à la terre par exemple.Sachez que les câbles des autoradios de remplacement sont en général différents par rapport à ceux des autoradios d’origine (comme ceux de l’autoradio double DIN Ford Transit avec 6 fils par exemple). Cela veut dire que vous devez bien vérifier le câblage de votre autoradio, car c’est probablement la source
La puissance du nouvel autoradio
En principe, il y a deux câbles d’alimentation avec un autoradio : l’un sert à alimenter et chauffe en permanencela mémoire interne de l’appareil tandis que l’autre ne l’alimente et ne le chauffe que quand vous mettez le contact et démarrez le moteur de votre Honda E par exemple. Si ce n’est pas le cas, c’est que la place de ces deux câbles estintervertie.
Vérifiez alors l’alimentation et la connexion de ces câbles en utilisant un multimètre : si le courant arrive jusqu’au bloc de fusible, mais pas jusqu’à l’autoradio, vous devriez vérifier le câble d’alimentation et, peut-être, le remplacer. Vérifiez aussi si le fusible de ce câble n’est pas grillé et procédez à son remplacement si c’est le cas.